La plateforme de transit de terres excavées est située sur le port Autonome de Gennevilliers. Le site d’une superficie de 8500 m², réceptionne les terres excavées générées par les chantiers de construction, de déconstruction ou de réhabilitation.
La gestion des terres excavées sur cette plateforme de transit et de regroupement répond à l’opportunité générée à la fois par la proximité fluviale de la Seine, et au savoir-faire technique spécifique qui est développé par le personnel qualifié de la société SEINEO.
La plateforme bénéficie en exclusivité d’une infrastructure portuaire spécifique (estacade) afin d’effectuer les chargements des péniches pour l’expédition vers les filières de traitement.
Le site de Gennevilliers n’effectue aucune opération de transformation des terres excavées (aucune dépollution, aucun traitement, etc.). Les terres polluées n’ont pas vocation à être stockées sur le site mais uniquement à être réexpédiées vers des filières de valorisation ou d’élimination adaptées. Elles sont donc entreposées sur la plateforme pour une durée limitée, dans l’attente de leur évacuation vers les filières définies.
Terres excavées venant de chantiers franciliens. Enlèvement des terres sur ou dans un engin de transport routier.
Dans ce processus, la matière peut être concassée plusieurs fois de suite. On qualifie alors le concassage selon la taille des parties qui en résultent.
Stockage des terres dans l’attente d’être évacuées vers les filières de traitement.
Affrètement des terres et évacuation vers les filières de traitement par voie fluviale, ferrée et routière.
Privilégier les modes de transports alternatifs (fluvial et ferré) et établir une logistique durable de l’évacuation des déblais (massification des flux, recherche de solutions innovantes, mise en place d’outils logistiques spécifiques).
Favoriser un transport routier plus productif, respectueux de l’environnement et plus sécurisé en recherchant la maîtrise de l’empreinte environnementale du transport routier et l’amélioration de la sécurité.
Assurer une gestion rationnelle et économe des déblais en limitant le stockage définitif, en recherchant toutes les voies de valorisation et en traitant spécifiquement et le plus tôt possible les terres polluées.
Développer la synergie entre les acteurs du territoire afin de préparer l’arrivée des chantiers, accompagner leur bon développement, valoriser les opportunités offertes, notamment dans le cadre de projets de développement territorial.
Organiser le suivi opérationnel des chantiers en adaptant si besoin le Schéma directeur sur la durée des chantiers et en l’inscrivant dans une démarche « qualité-évaluation ».
Ces terres proviennent de la politique de développement du Nouveau Grand Paris, des chantiers des Bâtiments et Travaux Publics suivis par la société Seineo sur le territoire francilien et les départements limitrophe.
Chiffres Seineo
Chiffres Seineo
Chiffres Seineo
Chiffres Seineo